Êtes-vous un propriétaire d’entreprise qui se débat avec le changement de logiciel ? Pensez-vous qu’il est temps de créer une équipe interne qui s’en chargera, ou préférez-vous déléguer toutes les activités qui s’y rapportent à une société professionnelle externe ?
Développement de logiciels en interne ou externalisé
Le développement de logiciels est l’un des facteurs qui influencent la réussite d’une entreprise. Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution, tout comme la technologie. De ce fait, les besoins des entreprises évoluent également, ce qui signifie que vous devez vous y adapter régulièrement. Sinon, les clients risquent d’être frustrés et de choisir l’offre de vos concurrents.
Vous pouvez choisir entre deux options : le développement interne ou l’externalisation. Quelle est la différence entre le développement en interne et l’externalisation ?
Avantages et inconvénients du développement de logiciels en interne
Commençons par le développement de logiciels en interne. De quoi s’agit-il ? Tout simplement, le logiciel est créé et mis à jour par les développeurs que vous avez engagés. Il s’agit d’une partie distincte de votre propre équipe qui exécute les tâches que vous lui confiez au quotidien.
Avantages du développement de logiciels en interne
- L’équipe de développement interne travaille exclusivement pour vous
- Les développeurs internes sont disponibles en permanence et vous ne devez pas attendre qu’ils aient terminé d’autres projets.
- Vous avez le contrôle total d’une équipe de développement interne.
- Vous pouvez communiquer directement
- Vous pouvez décider qui fait partie de votre équipe
Inconvénients des logiciels créés par une équipe interne
Vous venez de vous familiariser avec les avantages du développement de logiciels en interne, il est maintenant temps d’en connaître les inconvénients. Malheureusement, cette solution n’en est pas exempte. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous :
Coûts élevés
Le plus gros inconvénient est l’ensemble des coûts liés à l’embauche d’employés à temps plein. Vous devez leur verser un salaire mensuel fixe, ainsi que couvrir les coûts liés à une équipe interne de développement de logiciels (honoraires, espace de bureau, avantages sociaux, etc.). Cela pèse lourdement sur le budget.
L’équipe interne doit être employée de manière permanente
C’est un problème, surtout si votre logiciel doit être mis à jour presque constamment, car les développeurs de logiciels doivent avoir un emploi permanent. Si la création de logiciels n’est pas votre activité principale, le maintien d’une équipe de développement interne peut devenir une charge inutile.
Processus d’embauche fastidieux
Le recrutement d’un nouveau développeur demande un certain temps. Vous devez publier une annonce, déterminer le nombre de jours que vous souhaitez consacrer à la collecte des CV, faire passer des entretiens aux candidats appropriés et, enfin, choisir la bonne personne. Vient ensuite la période d’essai, qui peut durer jusqu’à trois mois, ce qui rend le processus encore plus long. Il convient également de mentionner que les développeurs(e) talentueux sont difficiles à trouver, car ils sont généralement occupés en permanence et n’ont pas besoin de chercher les emplois.
Vous devez aider à résoudre les problèmes
L’inconvénient du développement de logiciels en interne est la nécessité de résoudre les problèmes en interne. S’il y a des problèmes que les employés ne peuvent pas résoudre, ils viendront vous voir. En faisant appel à un fournisseur fiable pour s’occuper du logiciel, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car la société externe résout les problèmes au sein de ses propres structures, puisqu’elle compte de nombreux spécialistes dotés de compétences spécifiques.
Avantages et inconvénients de l’externalisation du développement de logiciels
Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients de l’externalisation du développement de logiciels – une situation dans laquelle les activités sont déléguées à des contractants extérieurs à l’organisation. Cette solution présente également des avantages et des inconvénients que vous devez connaître afin de décider si elle est bonne pour votre entreprise.
Les inconvénients de l’externalisation du développement de logiciels
Les inconvénients du développement externalisé sont principalement liés au temps nécessaire à l’exécution des tâches et à la communication, un aspect dont vous devez être conscient. Les principaux inconvénients sont :
La Communication différée
Comme nous l’avons mentionné, choisir le développement en interne signifie avoir des spécialistes techniques à votre disposition et à votre portée en permanence. Dans le cas d’une équipe de développement externalisée, vous ne pouvez compter que sur la communication par téléphone ou par courrier électronique. Vous devez également savoir que les spécialistes travaillent sur plusieurs projets et qu’ils peuvent donc ne pas répondre immédiatement.
Moins de contrôle
Le processus de développement se déroule hors de votre portée. Vous n’obtenez que le résultat souhaité et les mises à jour des tâches terminées. Beaucoup de gens peuvent considérer cela comme un avantage, mais il y en a d’autres qui seront très frustrés par ce manque de contrôle.
Votre équipe de développement de logiciels connaît la culture de l’entreprise dans laquelle elle est employée. Dans le cas d’une équipe externalisée, plusieurs réunions sont nécessaires pour les familiariser avec la culture de l’entreprise et pour discuter des activités.
Les avantages de l’externalisation du développement de logiciels
La Réduction des coûts
Lorsque vous faites appel à une société d’externalisation, vous ne payez que le forfait négocié. Vous n’avez pas besoin de fournir un espace de travail supplémentaire, ce qui signifie que vos frais généraux sont considérablement réduits. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises décident d’externaliser le développement de logiciels. Le prix raisonnable du développement de logiciels externalisés est très important si la réduction des coûts est une priorité pour vous.
La Scalabilité de l’équipe
En fonction du projet spécifique en cours, vous pouvez augmenter ou réduire l’équipe de développement externalisée sans avoir à embaucher et licencier des développeurs de logiciels. L’externalisation vous permet de collaborer avec une équipe de professionnels uniquement pendant une période déterminée, en fonction des exigences des opérations commerciales. Grâce à cela, le délai de mise sur le marché est plus court. C’est une bonne approche lorsque vous savez que la fin du projet est proche, car il vous suffit d’en informer l’entreprise avec laquelle vous travaillez.
Une efficacité accrue
Vous externalisez le développement de logiciels, et des professionnels travaillent sur le projet. Vous ne perdez pas de temps à dispenser une formation approfondie, comme c’est le cas pour les nouveaux employés, et vous n’avez pas à résoudre les problèmes – vous ne recevez que le produit final. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. En outre, l’entreprise qui s’occupe du projet est responsable du temps et des ressources des employés, ce qui vous décharge d’une énorme responsabilité.
La Diversité des entreprises de développement de logiciels avec lesquelles vous collaborez
Si une entreprise de logiciels à laquelle vous avez confié le développement n’est pas compétente et ne répond pas à vos attentes, vous pouvez rapidement mettre fin au contrat et travailler avec une nouvelle entreprise. Vous évitez ainsi le processus de recrutement, le délai de préavis, etc. De plus, lorsqu’il s’agit de développement en interne, les nombreuses rotations peuvent avoir un impact négatif sur le moral de l’équipe. Bien sûr, les deux parties souhaitent généralement une coopération à long terme, mais lorsque cela ne va pas dans votre sens, vous n’êtes pas obligé de vous y tenir.
Comment se préparer à travailler avec une société de Outsoursing?
Vous êtes convaincu que le développement externalisé est la voie à suivre et vous souhaitez qu’une entreprise professionnelle s’occupe de vos logiciels ? Vous devez vous préparer à une telle coopération.
Choisir le bon partenaire d’externalisation
La clé d’une collaboration réussie est de trouver le bon partenaire d’externalisation, c’est-à-dire une entreprise qui comprend la mission de votre entreprise et qui suivra les règles que vous avez fixées. Ils doivent également bien s’entendre en matière de communication.
Organisez une discussion de lancement qui aborde toutes les questions qui vous préoccupent.
Une telle conversation ne sert pas seulement à faire connaissance avec les spécialistes techniques, à connaître leur expérience et leurs compétences, mais aussi à communiquer ses besoins concernant la collaboration. Seule une définition claire des objectifs permettra à l’entreprise d’externalisation de savoir si elle est adaptée au travail.
Choisir le bon modèle d’externalisation
Vous devez décider si vous avez besoin de quelqu’un pour développer un logiciel à partir de zéro ou simplement le mettre à jour, car ces deux tâches sont différentes. Parmi les autres formes de modifications de logiciels que vous pouvez choisir, citons les solutions complètes, la conception d’un produit unique, le développement du front-end et du back-end, ou la mise en œuvre du code.
Vous devez fournir au contractant potentiel toutes les informations nécessaires, car elles influencent de nombreuses choses, par exemple, le nombre de développeurs de logiciels à affecter au projet.
Utiliser des outils de gestion de projet
Demandez aux chefs de projet de l’entreprise de développement de logiciels de vous fournir des outils où ils montreront les étapes d’un projet spécifique. Grâce à cela, vous maîtriserez le processus et serez au courant de l’avancement des travaux.
Si un problème survient, si vous êtes frustré ou si vous avez l’impression que les tâches ne sont pas exécutées correctement, n’abandonnez pas l’entreprise d’externalisation. Il est préférable de lui faire part de vos préoccupations et d’essayer d’abord de régler les choses ensemble.
Le coût de l’externalisation par rapport au développement de logiciels en interne
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le développement de logiciels en interne présente un inconvénient en raison des coûts liés à l’embauche d’employés à temps plein. Le développement externalisé vous permet de réduire considérablement le budget car vous ne payez qu’un salaire fixe, sans frais supplémentaires.
Nous sommes une agence de développement de logiciels personnalisés qui peut également vous proposer un partenariat technologique. Nos services de haute qualité et nos solutions personnalisées vous aideront à gagner du temps et de l’argent !