Vous avez l’idée d’un produit d’avant-garde qui pourrait conquérir le marché du SaaS ? Nous comprenons votre désir de le montrer immédiatement au monde entier, mais la campagne de lancement n’est pas le processus à précipiter. Il faut généralement de longs mois pour franchir toutes les étapes et réussir le lancement d’un produit. DevWorker ayant collaboré avec de nombreuses entreprises Saas à succès, nous avons préparé une liste de contrôle pour que tout soit fait à l’avance.

Trouvez votre avantage concurrentiel

Avant de lancer votre entreprise, déterminez si votre idée est efficace. Le moyen le plus évident d’y parvenir est d’en discuter avec le plus grand nombre possible de clients potentiels. Par ailleurs, vous pouvez tester l’adéquation de votre idée en répondant à cette liste de questions :

Quel problème résout-elle ?
Les gens l’achèteront-ils ?
Votre produit a-t-il une niche de marché ?
Qui sont vos concurrents et quels sont leurs avantages ?

Une fois que vous aurez trouvé les réponses aux questions ci-dessus, vous pourrez décrire clairement votre idée commerciale et comprendre sa valeur unique. Dès que vous avez étudié vos concurrents dans la niche, vous devez déterminer un avantage concurrentiel qui permettra à votre produit de se démarquer.

Beaucoup d’entreprises SaaS essaient de rivaliser sur leur marché, en établissant des prix bas, soit directement par des services bon marché, soit indirectement par des ventes et des remises. Cela permet d’attirer davantage d’utilisateurs, mais d’un autre côté, vous aurez du mal à les fidéliser. Cela signifie que pour les retenir, vous devrez constamment vous en tenir à une stratégie de prix bas.

La concurrence sur la valeur implique de produire des produits de la meilleure qualité possible. Les possibilités d’ajouter de la valeur à votre produit sont infinies. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une équipe solide et d’investissements suffisants. D’un autre côté, cela peut s’avérer assez difficile et nécessite beaucoup de ressources.

Par ailleurs, vous pouvez toujours combiner des stratégies de prix bas et de valeur élevée dans la proportion qui convient le mieux à votre entreprise.

Considérer le Freemium VS l’essai gratuit

Les freemiums et les essais gratuits sont des modèles d’acquisition de clients spécifiques aux entreprises SaaS qui vous aident à montrer les avantages de votre produit à votre public cible. Mais avant de décider si vous devez opter pour le freemium ou l’essai, examinons de plus près les deux.

Le freemium permet à vos clients de recevoir gratuitement une partie des fonctions de votre produit, tandis que l’essai gratuit donne un accès complet à toutes les fonctions pendant une période limitée. Selon les spécificités de votre produit et la stratégie de mise sur le marché que vous choisissez, vous pouvez mélanger ces deux modèles.

Stratégie de croissance dominante

Cette stratégie vise à conquérir tous les types d’utilisateurs. Il s’agit d’une stratégie utilisée par les géants du marché, tels que Netflix ou Uber, et qui repose sur une combinaison de modèles d’acquisition freemium et d’essais gratuits. Cependant, elle fonctionne généralement bien avec des produits de haute qualité agissant sur un grand marché avec un grand bassin d’utilisateurs. Les clients doivent comprendre clairement la valeur de votre produit et son fonctionnement. En outre, votre niche doit être très demandée par un grand nombre d’utilisateurs. Dans ce cas, vous devrez vous concentrer sur l’expérience de l’utilisateur et l’attirer avec des fonctionnalités haut de gamme. Sinon, vous vous contenterez de donner votre produit gratuitement sans fidéliser vos clients.

Modèle de stratégie différenciée

Ce modèle est utilisé lorsque vous souhaitez concurrencer les produits populaires qui monopolisent la niche. Vous découvrez leurs inconvénients ou les services sous-estimés qu’ils ne proposent pas et créez votre propre produit qui les couvre tous, en attirant les utilisateurs qui ont besoin de ces fonctionnalités spécifiques. Cette stratégie fonctionne généralement avec des essais et des démos gratuits.

La stratégie de croissance disruptive signifie que vous créez des produits avec des fonctionnalités plus simples, par rapport aux concurrents et que vous facturez moins. Cela peut ne pas sembler être la meilleure idée, mais cela fonctionne réellement. Par exemple, les fonctions de Canva sont beaucoup plus simples et moins variables que celles proposées par Photoshop. Néanmoins, elles attirent les utilisateurs qui n’utilisent pas toutes les fonctions proposées par un concurrent plus cher. La stratégie disruptive fonctionne bien avec le modèle freemium principalement, car vous devez vous en tenir à des prix plus bas.

Préparez-vous à agir rapidement

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes ci-dessus, vous êtes prêt à lancer enfin votre produit. Mais, pour prévoir la suite, vous devez comprendre que les choses qui ont bien fonctionné pendant les tests et la période de pré-lancement peuvent s’emballer lorsque vous aurez vos premiers clients réels. Préparez donc votre équipe à faire face à cette situation.

Juste après le lancement, vous devez recueillir autant de commentaires que possible et être prêt à apporter des améliorations sur place aussi rapidement que possible. Travaillez bien avec votre équipe, mettez en place des processus agiles et attribuez les responsabilités à l’avance. Vous devez faire preuve de souplesse et proposer la meilleure expérience client, malgré toutes les lacunes.